Sous-projets
Les activités du projet « Plateforme Forêt & Bois 4.0 » sont réparties en sous-projets. Ceux-ci sont traités par plusieurs groupes de travail.
Méthode de travail
Pour les activités proposées, deux à trois ateliers et des travaux individuels sont prévus entre l'été 2023 et l'automne 2024.
Côté projet, des outils de soutien et des informations de base sur les différents thèmes seront préparés et mis à disposition. Il est prévu que les entreprises partenaires participantes appliquent les instruments et les recommandations élaborés ou mis à disposition pour leur entreprise entre les ateliers ou continuent à travailler sur certains points forts des thèmes.
Une précision et, le cas échéant, une adaptation des thèmes peuvent être effectuées lors du premier atelier avec les entreprises partenaires participantes.
Regroupement des sous-projets
Les sous-projets du projet « Plate-forme Forêt & Bois 4.0 » peuvent être répartis en trois groupes.
- Focalisé sur l'entreprise - Sous-projets 1.1 et 2.1 à 2.3
Traitement individuel des problématiques par les entreprises à l'aide d'instruments développés. - Interentreprises - sous-projets 2.4 à 2.6
Traitement commun des problèmes qui ne peuvent pas être résolus seuls. - Forêt & ressources en bois - Sous-projets 2.7 à 2.10
Développement de solutions liées à la forêt et aux ressources en bois.
Aperçu des sous-projets sélectionnés
1.1 - Processus stratégique & instruments
Déterminez les options de développement stratégique possibles pour votre entreprise, définissez une image cible et vérifiez ou développez votre stratégie d'entreprise.
2.1a - Potentiel de numérisation lié à l'assortiment
Analysez la rentabilité et les potentiels de vos groupes de produits et déterminez les étapes optimales de la numérisation. Vous pourrez ensuite vérifier ou élaborer votre stratégie numérique.
2.1b - Préparation des processus de la prochaine étape de numérisation
Examinez de près les processus de base critiques de votre entreprise et analysez les domaines qui peuvent être optimisés grâce à la numérisation. Modélisez à nouveau ces processus et définissez des normes en guise de préparation à une plus grande continuité numérique des données et à des processus plus efficaces.
2.2 - Facteurs de réussite de l'atelier du futur
Esquissez et analysez différentes stratégies de production pour une fabrication numérique et en réseau. Simulez certaines options dans « l'atelier du futur » à l'échelle originale et déterminez les facteurs de réussite pour la mise en œuvre.
2.3 - Communication adaptée aux différents niveaux de la numérisation
Etablissez une sélection de moyens de communication qui favorisent l'échange autour de la numérisation dans votre entreprise. Formulez des contenus adaptés au groupe cible et recensez les pistes de mise en œuvre envisageables.
2.4 - Modules numériques et interfaces systématisés
Esquissez des modules numériques et des interfaces possibles entre votre logiciel spécialisé et une plateforme web interentreprises. Apprenez comment les intégrer dans des formats de données standardisés et dans des applications existantes. Ceci en collaboration avec d'autres entreprises et acteurs pertinents, y compris des spécialistes en logiciels et en installations.
2.5 - Coordination des ressources basée sur le web
Définir les exigences et les spécifications d'une solution web basée sur le cloud pour faciliter la coordination des ressources internes et externes et des capacités des installations. Ceci en collaboration avec d'autres entreprises et acteurs pertinents, y compris des spécialistes en logiciels et en installations.
2.8 - Interface entre la forêt et la première étape de transformation du bois
L'une des grandes forces de la numérisation réside dans le soutien apporté à la saisie, au traitement, à la transmission et à l'échange de données. Techniquement, beaucoup de choses sont possibles aujourd'hui, mais dans la pratique, il y a encore beaucoup de potentiel - notamment à l'interface entre la forêt et la première étape de transformation du bois.
2.9 - Systèmes d'information de gestion pour les entreprises forestières
Les systèmes d'information de gestion (MIS) permettent d'avoir en permanence une vue d'ensemble de l'activité de l'entreprise, de la diriger et de l'optimiser. Les processus d'entreprise sont formalisés, structurés, organisés et harmonisés. Comment les SIG peuvent-ils bientôt contribuer concrètement au succès de l'entreprise ?
2.10 - Informations sur les forêts et les ressources forestières à l'échelle nationale
Les très grands progrès réalisés ces dernières années dans le domaine de la télédétection permettent de mettre à disposition des informations sur la forêt couvrant l'ensemble du territoire, et ce de manière toujours plus détaillée et actuelle grâce, par exemple, aux satellites, aux drones mais aussi à l'IA. Comment les friches forestières et les friches ligneuses peuvent-elles en profiter davantage ?