2.9 - Systèmes d'information de gestion pour les entreprises forestières

Les systèmes d'information de gestion (MIS) permettent d'avoir en permanence une vue d'ensemble de l'activité de l'entreprise, de la diriger et de l'optimiser. Les processus d'entreprise sont formalisés, structurés, organisés et harmonisés. Comment les SIG peuvent-ils bientôt contribuer concrètement au succès de l'entreprise ?



Le thème a été défini sur la base de l'analyse des obstacles à la transformation les plus fréquents. Il est prévu que le thème soit précisé et, le cas échéant, adapté lors du premier atelier avec les entreprises partenaires participantes.


Objectifs

  • Aperçu des fabricants de logiciels et des prestataires de services
  • Présenter des solutions et les mettre à la portée des chefs d'entreprise
  • Présenter et faire connaître la conception d'un MIS de A à Z pour une entreprise forestière


Contenu du travail

  • Formaliser, structurer, organiser et optimiser les processus - domaine par domaine
  • Sources de données, collecte de données, mise en réseau et gestion des données, etc.
  • Mise à disposition d'informations et conception de tableaux de bord
  • Aperçu des solutions logicielles et des prestataires de services
  • Elaborer une étude de faisabilité avec plusieurs entreprises forestières


Output

  • Show Case MIS pour les entreprises forestières
  • Réseau d'entreprises forestières, de prestataires de services et de fabricants de logiciels
  • Étude de faisabilité


Profil de membre

  • Entreprises forestières, fabricants de logiciels (outils), prestataires de services informatiques (mise en œuvre), services forestiers (interface)



Contact
bernhard.pauli@bfh.ch


Documents

Mots-clés
MIS, Forêt, Numérisation

Contributions

Membres du groupe de travail