Journée de la lancement « Plateforme Forêt & Bois 4.0 »

La « Plateforme Forêt & Bois 4.0 » tourne à plein régime : le projet de la Haute école spécialisée bernoise visant à promouvoir la transformation numérique pour les entreprises de l'économie forestière et du bois a été lancé en 2021. Depuis l'automne 2023, huit groupes de travail interdisciplinaires élaborent des solutions dans le cadre de projets partiels. Plus de 60 personnes issues de plus de 40 entreprises partenaires ont participé à la journée de lancement à Bienne.


La journée de lancement de la « Plateforme Forêt & Bois 4.0 » au département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise HESB à Bienne a montré à quel point les différents thèmes ont progressés depuis le début du projet. Elle a également marqué le début de la collaboration pour huit groupes de travail interdisciplinaires pour la résolution des projets partiels. Ceux-ci se réfèrent à deux axes thématiques principaux qui ont été définis avec les quelque 40 entreprises partenaires :

Axe 1 :
Conception d'un processus stratégique spécifique à la branche pour une approche systématique de la transformation numérique.

Axe 2 :
Développer des approches pour relever les défis les plus urgents liés à la transformation numérique du secteur.

DSC09772

Participants intéressés par la journée de lancement

Bild01

Échange en atelier

DSC09905

Participation active des entreprises partenaires


Les quelque 60 participants ont poursuivi le développement de leurs sous-projets au sein de huit groupes de travail interdisciplinaires. Dans un premier temps, il s'agissait de poser les bases : faire connaissance avec les entreprises partenaires impliquées, élaborer une compréhension commune des objectifs des sous-projets et des résultats attendus, et échanger des connaissances et des expériences sur le thème de chaque sous-projet. Ensuite, les phases du projet ont été planifiées, les jalons définis, les dates des réunions et les prochaines étapes fixées. Il est prévu que les groupes de travail élaborent des solutions pour les problématiques respectives de leur sous-projet jusqu'à l'automne 2024.