2.1a - Potentiel de numérisation lié à l'assortiment & 2.1b - Préparation des processus de la prochaine étape de numérisation
Dans le cadre du projet « Plateforme Forêt & Bois 4.0 » de la Haute école spécialisée bernoise BFH, un projet partiel en deux parties a pour objectif de faire avancer les entreprises participantes dans leurs processus de numérisation - en se basant à chaque fois sur leur situation initiale et leur niveau de développement individuel.
Les sous-projets 2.1 a) « Potentiel de numérisation lié à l'assortiment » et 2.1 b) « Préparation des processus de la prochaine étape de numérisation » sont d'autres éléments de la « Plateforme Forêt & Bois 4.0 ». L'accent est mis sur les processus de numérisation des entreprises participantes. Leur diversité est grande - elle va de la PME artisanale à la grande entreprise industrielle et comprend les domaines du conseil en forêt et industrie du bois, de la construction en bois, de la menuiserie et aménagement d’intérieur ainsi que de l'informatique de branche. Ce setting permet un échange fructueux et un apprentissage mutuel dans un cadre de confiance. Le dialogue et l'échange d'expériences entre les entreprises créent des synergies qui accélèrent le progrès.
Dans le sous-projet 2.1, une approche pragmatique et flexible a été choisie pour la recherche de solutions. Ceci contrairement au sous-projet 1 « Processus stratégique & instruments », dans lequel la démarche s'oriente systématiquement vers le processus de développement de la stratégie. Cette approche comporte des chances et des risques. Toutefois, l'approche pragmatique choisie correspond davantage aux situations réelles des petites et moyennes entreprises (PME). Comme l'ont souligné les entreprises participantes, les décisions en matière de numérisation ne sont souvent pas prises en suivant strictement les manuels, mais de manière intuitive et instinctive.
Méthodologie et approche
Afin de créer une base d'information solide avant le début du projet, les entreprises participantes ont reçu un mandat de préparation qui comprenait quatre domaines centraux : elles devaient d'une part formuler leurs objectifs, attentes et besoins individuels vis-à-vis du projet et de la collaboration au sein du groupe. D'autre part, elles devaient effectuer le contrôle de la stratégie « Forêt & bois 4.0 », analyser leur gamme de produits et de services et passer en revue leurs processus et leur infrastructure numérique. Ces préparatifs ont servi de base pour évaluer le degré de numérisation des entreprises lors des phases « Analyse », « Options et scénarios », « Stratégie et mise en œuvre », et pour en déduire des stratégies pour les prochaines étapes.
Une "carte de la numérisation" précieuse
Le travail de projet réalisé jusqu'à présent confirme que la numérisation ne va pas de soi. Les entreprises ont besoin d'acteurs engagés qui agissent en tant que moteurs et qui mettent à disposition des ressources en temps et en personnel. Des collaborateurs motivés à la numérisation et en contact étroit avec la direction de l'entreprise jouent ici un rôle clé.
Il est également apparu qu'une « carte de numérisation » détaillée est un instrument utile pour toutes les entreprises, quel que soit leur degré de numérisation actuel. Une telle vue d'ensemble permet d'évaluer aussi bien les processus internes que les partenariats externes en vue de possibles étapes de numérisation.
De grands progrès pour les entreprises participantes
Dans l'ensemble, il apparaît que les entreprises participantes ont fait de grands progrès sur la voie de la numérisation. La procédure itérative et l'échange ouvert entre les participants aux projets se sont révélés être de précieux facteurs. La conférence finale, qui aura lieu en novembre 2024, présentera d'autres enseignements et les meilleures pratiques issues des projets et posera la première pierre des futures initiatives de numérisation.
Schéma d'une carte de numérisation
Texte: Christoph Rellstab (BFH)
Restez informé
Ce rapport est le cinquième d'une série dans laquelle la « Plateforme Forêt & Bois 4.0 » informe régulièrement sur l'état d'avancement des travaux dans les différents sous-projets. Le prochain rapport suivra en octobre 2024 avec une mise à jour des sous-projets « Interface forêt et première étape de transformation du bois » et « Systèmes d'information de gestion pour les entreprises forestières & Informations sur la forêt et les ressources forestières à l'échelle nationale ».
Conférence finale « Plateforme forêt et bois 4.0 »
Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence finale du projet « Plateforme Forêt & Bois 4.0 » qui se déroulera le 13 novembre 2024 au département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise à Bienne. La conférence marque la fin officielle du projet avec la présentation des résultats des sous-projets. Infos & inscription
Strategie Check Wald & Holz 4.0
Avez-vous déjà réfléchi à la stratégie de votre entreprise dans le contexte de la numérisation ? Le contrôle de stratégie Forêt & Bois 4.0 vous offre un point de départ simple pour aborder les questions pertinentes de manière structurée et efficace.