Coordination des ressources basée sur le web
Situation de départ
L'équilibrage de la capacité de production, qu'il s'agisse d'employés* ou de machines, est un problème quotidien qui pose problème lorsque la charge de travail sort d'une fourchette cible saine. De nos jours, le processus d'équilibrage est généralement effectué manuellement dans un réseau d'entreprises partenaires. L'inconvénient de cette solution est que seules les entreprises connues sont prises en compte et que la couverture de l'environnement est très incomplète.
Objectifs
Le sous-projet 2.5 « coordination des ressources basée sur le web » vise à rendre les sous-capacités et les surcapacités professionnelles facilement visibles sur une plateforme. L'objectif est de simplifier ainsi la création de valeur, notamment en résolvant la sous-traitance et la reprise, en réduisant les pics d'activité et en permettant de réaliser ensemble des appels d'offres de grande envergure. L'objectif est d'accroître l'efficacité du secteur en dehors des réseaux existants.
Résultats
Avec les partenaires économiques concernés, les domaines dans lesquels une coordination des ressources est souhaitable ont d'abord été recensés, un modèle de données correspondant a été développé et celui-ci a été classé par ordre de priorité. Ensuite, des plates-formes logicielles ont été évaluées et leurs possibilités pour la coordination des ressources ont été examinées (hébergement). C'est ainsi que les participants ont découvert l'automne dernier la nouvelle application mobile « krafttausch ». Comme celle-ci offrait déjà de nombreuses fonctions dans le domaine de la recherche de collaborateurs* et que des vidéos publicitaires et explicatives avaient déjà été mises en ligne sur YouTube, les participants ont décidé, dans un premier temps, de confier l'hébergement directement à « krafttausch ». Entre-temps, nous avons également pu nouer des contacts avec le Säntis Innovations-Cluster Holz (SICH) et découvrir leur planification des ressources.
Application
Les deux outils de planification des ressources existants ont permis d'acquérir une grande expérience. Actuellement, il n'existe pas de version opérationnelle validée pour les clients finaux.
Avantages
L'absence de mise en œuvre ne génère actuellement aucun avantage concret. Pour les avantages visés, nous renvoyons aux objectifs ci-dessus.
Perspectives
Les deux représentants de l'économie soulignent qu'ils sont intéressés par un développement de la situation actuelle. Ils recherchent des investisseurs pour les prochaines étapes.
Équipe de projet
Les personnes suivantes ont participé au sous-projet jusqu'à présent :
BFH:
- Stefan Jack
- Thomas Gurtner
- Christoph Lüthi
Partenaires économiques :
- Andreas Wermelinger, Erni Holzbau
- Reto Schneider, neue Holzbau
- Dominik Pfenninger, Häring
- Reinhard Perren, Perren
Krafttausch:
- Serhat Cirahan
- Lea Ferrante
SICH:
- Stefan Müller
- Martin Antemann
- Hanno Stehling