Interface entre la forêt et le premier stade de transformation du bois et systèmes d'information de gestion pour les entreprises forestières
Situation de départ
Le premier atelier a permis de faire le point sur les outils existants et les obstacles à leur utilisation.
Outils existants :
- Fournisseurs du marché : WinforstPro (Latschbacher AG), LENCA (Lenca AG), ForstControl (siabit AG), xPolver (DECOTASK GmbH), GeoMail ...
- Solutions cantonales : Portail forestier (LU, BS/BL, SG, Softec AG, ...), BK-Online (AG), WIS cantonal ou portail SIG ...
- Propres solutions Entreprises forestières : p.ex. BGB Berne, SFB
- Recherche : TBk, WIS.2 et waldmonitoring.ch (BFH-HAFL), Seilaplan (WSL), ...
- Logiciels génériques & plates-formes : MS Excel, MS Access, QGIS, ArcGIS, SAP, ...
Obstacles à surmonter :
- Solutions partielles (pas de solution couvrant l'ensemble du MIS)
- Manque d'interfaces entre les outils et les acteurs
- Absence de standardisation ou d'harmonisation
- Temps d'apprentissage pour l'utilisation des solutions et coûts des adaptations spécifiques à ses propres besoins
- Concurrence & politique commerciale
- Directives (ex. directives du système par la commune)
Objectifs
L'objectif des deux sous-projets est de donner un aperçu de l'état actuel de la numérisation des systèmes d'information de gestion au niveau de l'exploitation forestière (données, processus, outils), d'identifier les lacunes et les obstacles à la numérisation et de proposer des solutions.
Résultats
Les quatre ateliers ont permis de mettre clairement en évidence la diversité des outils et solutions existants, qui répondent aux différents besoins des entreprises forestières (situation de départ différente, consignes différentes, niveaux de formation différents, etc.)
Sept fournisseurs de solutions numériques issus de la pratique et de la recherche ont présenté leurs solutions et quatre entreprises forestières ont présenté une vue d'ensemble de leurs principaux processus et des outils numériques qu'elles utilisent (paysage du système).
Fig.1 Photo du 2ème atelier : Présentation du paysage du système de l'entreprise forestière d'État de Berne (voir illustration ci-dessous).
Fig. 2 Paysage du système de l'entreprise forestière d'État de Berne (par Lioba Rath, SFB)
Il existe plusieurs fournisseurs du marché informatique qui se trouvent dans une situation de concurrence. L'adaptation des outils aux besoins des clients (p. ex. interfaces pour l'échange de données, rapports provenant de différentes sources de données) se fait souvent de manière bilatérale.
La garantie d'un échange de données simple ou la possibilité de mettre les outils en réseau entre eux peuvent toutefois être conçues de manière multilatérale :
- Spontanément à partir du marché, ce qui serait le cas si une norme et/ou une solution informatique intégrée devenait suffisamment attractive pour devenir la solution de référence par rapport à toutes les autres solutions,
- Par des échanges entre fournisseurs de TI
- Par la coopération entre les entreprises forestières (et avec d'autres acteurs de la chaîne de valeur du bois) qui ont un intérêt commun à soutenir le développement de normes et d'outils qui doivent être hautement compatibles avec des interfaces efficaces pour l'échange de données.
Il semble actuellement irréaliste d'établir une norme large et universelle.
Le dernier atelier a permis un premier échange entre les trois principaux fournisseurs du marché informatique. Un autre échange est déjà prévu. Parallèlement, les utilisateurs* des solutions informatiques se sont rencontrés et l'idée de créer un groupe d'échange permanent est née, afin de contribuer ensemble à la numérisation dans le secteur forestier et de promouvoir la mise en réseau des solutions.
Le sous-projet WH4.0 a ainsi initié une dynamique d'échange qui faisait défaut jusqu'à présent.
Application
Chaque acteur est le bienvenu pour participer à l'échange ou pour proposer des solutions.
L'équipe de projet de la HAFL (Christian Rosset, Bernhard Pauli, Holger Griess, Gaspard Dumollard) se tient à disposition sur demande pour échanger les résultats de ce projet.
Avantages
Une numérisation accrue et une plus grande intégration de la solution informatique en direction d'un système d'information de gestion au niveau des entreprises forestières, ainsi que la garantie d'un échange de données avec leurs partenaires commerciaux (p. ex. scieries) permettent des processus d'exploitation plus efficaces, notamment de la manière suivante :
- Moins de travail administratif et chronophage pour les collaborateurs.
- Un meilleur échange d'informations entre les collaborateurs de l'entreprise : des décisions meilleures et plus rapides.
- Une planification forestière plus adaptable et dynamique (mise à jour plus facile et aussi proche que possible des dernières données disponibles).
- Un processus continu d'exploitation et de commercialisation du bois, de la forêt à la scierie, voire plus loin encore.
- Meilleure adéquation entre l'offre et la demande.
- Accélération du processus de facturation et des délais de paiement.
- Meilleur contrôle (et en temps réel) des finances de l'entreprise.
- Approche coopérative des développements informatiques (coordination des normes, des outils au niveau du secteur) : Les développements et les évolutions informatiques deviennent plus simples et moins chers.
Perspectives
Les échanges entre les participants au projet se poursuivront probablement. Une deuxième réunion du groupe des fournisseurs du marché informatique est déjà prévue. Le groupe des utilisateurs* s'est déclaré prêt à poursuivre le projet.
La plate-forme W&H 4.0 offre un cadre à cet effet.
Équipe de projet
BFH:
Christian Rosset
Bernhard Pauli
Hannes Horneber
Gaspard Dumollard
Holger Griess
Externe (par ordre alphabétique):
Forstbetrieb Bürgergemeinde Bern: Philipp Egloff, Joel Denzler
Forstbetrieb Region Zofingen: Matthias Kläye
Lenca AG: Jost von Moos
Kanton Luzern: Michiel Fehr
Latschbacher AG: Reto Fritschi, Lorenzo Pawlowski
SOFTEC AG: Benedikt Janka
Staatsforstbetrieb Bern: Lioba Rath
Staatsforstbetrieb Luzern: Ruedi Helfenstein
WaldSchweiz: Paolo Camin, Roland Burri
WSL: Leo Bont
Kontakt:
christian.rosset@bfh.ch | +41 31 910 22 55
bernhard.pauli@bfh.ch | +41 31 910 21 07
holger.griess@bfh.ch | +41 31 848 63 14
gaspard.dumollard@bfh.ch | +41 31 910 21 90