Normes de données dans le réseau suisse de mise à disposition du bois brut
La communication entre les acteurs du réseau de mise à disposition du bois brut se fait souvent de manière orale et analogique. Gerrit Balindt la décrit dans son mémoire de master "Vergleich von digitalen Prozessstandards zur Kommunikation der Akteure der Holzbereitstellungskette im deutschsprachigen Raum" comme sujette à des erreurs, marquée par des ruptures de médias et difficile à documenter. D'autres particularités du secteur forestier sont que les entreprises forestières et les propriétaires forestiers, en tant que fournisseurs, présentent des situations de départ très différentes en termes de volumes d'offre, de ressources disponibles ou de déroulement des processus. De plus, dans l'industrie de transformation, ils ont relativement peu d'acheteurs en face d'eux. Ces conditions de départ entraînent des frais de communication et de coordination élevés, à moins que des solutions intelligentes ne soient utilisées pour l'échange de données.
Conditions préalables
Dans le cadre de l'initiative Forêt & Bois 4.0, le thème des normes de données dans l'économie suisse de la forêt et du bois a été examiné de manière plus approfondie - avec un accent sur ELDATsmart. L'établissement de normes est un thème classique de la numérisation, qui ne constitue qu'une première étape, mais nécessaire, sur la voie de l'industrie 4.0.
Pour soutenir la mise à disposition du bois brut, il existe de nombreuses solutions de fournisseurs commerciaux qui s'adressent à des entreprises forestières individuelles ou qui coordonnent les flux d'informations et de marchandises le long du réseau de création de valeur. Il existe plusieurs formats et normes de données pour le réseau de mise à disposition du bois brut, mais ils ne sont pas encore utilisés de manière systématique dans l'économie forestière et du bois suisse. Une infrastructure informatique appropriée est une autre condition qui permet l'utilisation de formats standardisés.
Que disent les acteurs?
Dans le cadre du projet, des acteurs de la sylviculture et de l'industrie du bois suisses ont été interrogés sur le sujet. Il existe de grandes différences en ce qui concerne les outils informatiques utilisés, mais leur nombre reste raisonnable. Les logiciels SIG jouent un rôle central dans la gestion des données. Les formats de données les plus utilisés sont CSV, Excel, SHP. Les normes telles que ELDATsmart ou StanForD sont rarement utilisées. Les personnes interrogées ont toutefois fait part de leur intérêt pour le sujet, car elles y voient des potentiels de réduction des coûts, de rationalisation des processus, de simplification de la communication et d'amélioration de la qualité des données. Parmi les facteurs qui compliquent la numérisation et la standardisation, ils ont cité le niveau de compétence des collaborateurs dans ces domaines, la complexité de l'introduction et de la maintenance des systèmes, la convivialité et l'adaptation aux besoins propres ainsi que le prix des solutions.
En ELDAT...
ELDAT est l'abréviation d'"échange électronique de données sur le bois". Il s'agit d'une norme d'interface pour la transmission des données relatives au bois et à l'exploitation dans le réseau logistique du bois. Le standard a été défini par les acteurs allemands impliqués dans la logistique du bois. Il a été introduit en 2002 dans le but de simplifier l'échange de données entre les acteurs, qui était sujet à des erreurs et prenait beaucoup de temps. La norme n'a toutefois pas été suffisamment utilisée, car elle a continué à permettre des accords bilatéraux entre les partenaires et n'a donc pas eu un effet suffisamment normalisant. Les autres raisons de ce faible succès étaient également les faibles capacités informatiques des petites entreprises ou les partenaires directs du marché qui n'utilisaient pas la norme.
...a été ELDATsmart
Après une révision du standard dans le cadre du projet ELDATsmart, les points critiqués par les utilisateurs ont été améliorés et un site web a été créé avec www.eldatstandard.de, qui permet aux petites entreprises d'utiliser le standard même sans informatique spécialisée. Le site web permet de créer, d'importer et d'afficher des fichiers .eldat et contient un guide d'utilisation. La transmission des fichiers ELDAT se fait au format JSON, soit par e-mail, soit par des protocoles d'échange de données.
Les processus clés du réseau logistique du bois brut sont représentés par cinq modules avec ELDATsmart : Mise à disposition du bois, Ordre de transport, Bon de livraison électronique, Protocoles de mesure forêt et usine et Facturation. Dans les modules, il y a des champs obligatoires et des données supplémentaires optionnelles. Des listes de référence définissent les entrées possibles afin de garantir une standardisation. Tous les modules contiennent des informations sur le moment de l'envoi, le statut de la déclaration et la localisation.
Fig. 1 : Échange de données via les modules ELDATsmart (source : Patrick Dietsch, BFH-HAFL)
Se rapprocher des normes
Pour ELDATsmart, un accord-cadre a été conclu par la plate-forme Forêt et bois afin de réglementer de manière uniforme la logistique numérique des données entre la forêt et l'usine dans toute l'Allemagne. Un projet est actuellement en cours pour rapprocher les standards ELDATsmart et FHP et garantir la compatibilité des données. De plus, des travaux sont en cours pour intégrer à l'avenir d'autres pays via ce standard.
Introduction judicieuse en Suisse également?
Il est indéniable que l'utilisation de normes de données offre un potentiel de réduction des coûts. C'est pourquoi il n'y aura pas d'autre solution que la standardisation. Les entreprises qui continueront à communiquer de manière analogique seront désavantagées par rapport à la concurrence. Actuellement, une sorte de standard industriel s'est établi en Suisse avec le format wfp de WinforstPro de Latschbacher GmbH, utilisé par de nombreuses entreprises. Comme la plupart des grands fournisseurs de logiciels de traitement des données forestières, WinforstPro est capable de traiter les normes les plus courantes (FHP, ELDATsmart).
L'introduction d'un standard de données uniforme à l'échelle nationale semble judicieuse, à condition qu'il soit ensuite utilisé. La démonstration de la valeur ajoutée de la standardisation jouera un rôle central dans l'acceptation d'un standard.
Recommandations issues du projet
La recommandation issue du projet est d'examiner plus en détail le thème de la standardisation dans la branche suisse de la forêt et du bois. Il est recommandé de former un comité avec des représentants importants de la branche de la forêt et du bois qui connaissent bien les processus logistiques des entreprises et qui, idéalement, connaissent aussi le traitement des données. Pour la logistique du bois brut en Suisse, il faut développer des procédures standardisées qui reflètent les processus logistiques. Sur cette base, il convient d'établir une norme pour le transfert des données. Si une norme existante est reprise, il convient de vérifier si les possibilités de saisie permettent de reproduire les processus. Une concertation avec les pays voisins pour l'échange international de données est utile. En utilisant un standard existant, le risque d'obsolescence serait nettement plus faible que si un standard national était établi ou si des solutions bilatérales étaient mises en œuvre entre les entreprises. Un langage commun sous forme de normes de données est la base pour mettre en réseau de manière intelligente les systèmes dans le réseau de création de valeur, dans la perspective de l'industrie 4.0.
Texte : Patrick Dietsch, Haute école spécialisée bernoise