2.5 - Coordination des ressources basée sur le web

Dans le cadre de la « Plateforme Forêt & Bois 4.0 » de la Haute école spécialisée bernoise BFH, une coordination des ressources basée sur le web est notamment en cours de développement. Dans un premier temps, il s'agit de proposer et de rechercher des ressources en personnel. Par la suite, les capacités de placement seront également représentées.


La « Plateforme Forêt & Bois 4.0 » de la BFH, avec plus de 40 entreprises partenaires, fait avancer la transformation numérique dans huit sous-projets. Le sous-projet 2.5 « coordination des ressources basée sur le web» vise à rendre facilement visibles sur une plateforme les sous-capacités et surcapacités en personnel. L'objectif est de simplifier ainsi la création de valeur, notamment en résolvant la sous-traitance et la reprise, en réduisant les pics d'activité et en réalisant ensemble des appels d'offres de grande envergure. L'objectif est d'accroître l'efficacité du secteur en dehors des réseaux existants.

Les participants* ont défini la procédure suivante pour leur sous-projet :

  • Analyse des besoins / Saisir les exigences relatives à la solution
  • Définir des modèles de coopération
  • Planifier la mise en œuvre

Lors de la journée de lancement, les domaines dans lesquels une coordination des ressources est souhaitable ont d'abord été recensés avec les partenaires économiques* concernés. Ensuite, un modèle de données correspondant a été développé.

Graphik_2.5

Illustration 1 : Modèle de données de la coordination des ressources basée sur le web (source: BFH)


Les caractéristiques de chaque thème ont été définies afin de permettre des recherches et des offres plus efficaces. Lors de cette première étape, les participants ont dû fixer des priorités - il n'était pas possible de mettre en œuvre toutes les idées en même temps.

Les plateformes logicielles ont ensuite été évaluées et leurs possibilités de coordination des ressources examinées (hébergement). C'est ainsi que les participants sont tombés l'automne dernier sur la nouvelle application mobile « krafttausch ». Comme celle-ci offrait déjà de nombreuses fonctions dans le domaine de la recherche de collaborateurs* et que des vidéos publicitaires et explicatives avaient déjà été mises en ligne sur YouTube, les participants ont décidé, dans un premier temps, de résoudre l'hébergement directement via l'application « krafttausch ».

En collaboration avec la start-up Krafttausch, ils ont classé les étapes de développement par ordre de priorité dans une matrice : L'utilité commerciale, la durée de mise en œuvre et les coûts de développement étaient des critères importants qui ont permis d'établir rapidement un classement. Dans quatre des six premières étapes de développement, l'accent a été mis sur des mesures de marketing soutenues par la BFH. Une publication dans la "Berner Zeitung" et une exposition du projet à la BEA ont notamment été réalisées.


Focalisation sur l'utilisation basée sur le web

Entre-temps, Krafttausch a réalisé une enquête de marché. Il en ressort qu'une utilisation basée sur le web répond à un besoin important. La proposition d'équipes entières plutôt que d'individus est également demandée et devrait être proposée comme fonction supplémentaire de l'application. En outre, lors du développement du modèle d'abonnement, la question se pose de savoir si la plateforme se charge uniquement de la médiation ou si les contrats sont également conclus par son intermédiaire. En outre, la start-up clarifie les aspects du droit du travail de la plateforme.

Grâce à la clarté obtenue par l'enquête, un modèle d'utilisation de toutes les pages (wireframe) a pu être créé entre-temps. Les histoires d'utilisateurs par page de commande ont également été spécifiées entre-temps.


Suite de la procédure

Avec les documents d'exigences, Krafttausch est maintenant en train de demander des offres pour le développement. Dans cette phase, des discussions sont également en cours avec des investisseurs* pour financer les étapes de développement. En principe, les participants ont bon espoir de pouvoir présenter à l'automne 2024 une nouvelle version de l'application de coordination des ressources basée sur le web, qui fonctionnera sur tous les appareils cibles.


Investir dans un business en plein essor

La plateforme, qui compte déjà 61 utilisateurs*, répond à un grand besoin du marché. Ceux qui souhaitent investir peuvent prendre contact directement avec le fondateur de Krafttausch, Serhat Cirahan, par ce biais : info@krafttausch.ch.



Texte: Stefan Jack, BFH



Restez informé

Ce rapport est le premier d'une série dans laquelle la « Plateforme Forêt & Bois 4.0 » informe régulièrement sur l'état d'avancement des travaux dans les différents sous-projets. Le prochain rapport suivra en août 2024 avec des mises à jour des sous-projets « Potentiel de numérisation lié à l'assortiment & préparation des processus de la prochaine étape de numérisation » et « Facteurs de réussite de l'atelier du futur ».


Strategie Check Wald & Holz 4.0

Avez-vous déjà réfléchi à la stratégie de votre entreprise dans le contexte de la numérisation ? Le contrôle de stratégie Forêt & Bois 4.0 vous offre un point de départ simple pour aborder les questions pertinentes de manière structurée et efficace.