1.1 - Processus stratégique & instruments
La « Plateforme Forêt & Bois 4.0 » tourne à plein régime : le projet de la Haute école spécialisée bernoise visant à promouvoir la transformation numérique pour les entreprises de l'économie forestière et du bois a été lancé en 2021. Depuis l'automne 2023, huit groupes de travail interdisciplinaires élaborent des solutions dans le cadre de projets partiels. Plus de 60 personnes issues de plus de 40 entreprises partenaires ont participé à la journée de lancement à Bienne.
La journée de lancement de la « Plateforme Forêt & Bois 4.0 » au département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise BFH à Bienne a montré à quel point les différents thèmes ont progressés depuis le début du projet. Elle a également marqué le début de la collaboration pour huit groupes de travail interdisciplinaires pour la résolution des projets partiels. Ceux-ci se réfèrent à deux axes thématiques principaux qui ont été définis avec les quelque 40 entreprises partenaires :
Axe 1 :
Conception d'un processus stratégique spécifique à la branche pour une approche systématique de la transformation numérique.
Axe 2 :
Développer des approches pour relever les défis les plus urgents liés à la transformation numérique du secteur.
Les quelque 60 participants ont poursuivi le développement de leurs sous-projets au sein de huit groupes de travail interdisciplinaires. Dans un premier temps, il s'agissait de poser les bases : faire connaissance avec les entreprises partenaires impliquées, élaborer une compréhension commune des objectifs des sous-projets et des résultats attendus, et échanger des connaissances et des expériences sur le thème de chaque sous-projet. Ensuite, les phases du projet ont été planifiées, les jalons définis, les dates des réunions et les prochaines étapes fixées. Il est prévu que les groupes de travail élaborent des solutions pour les problématiques respectives de leur sous-projet jusqu'à l'automne 2024.
Illustration 1 : Participants intéressés par la journée de lancement
Illustration 2 : Échange en atelier
En point de mire : « Processus stratégique & instruments »
Le sous-projet « Processus stratégique & instruments » a pour objectif d'élaborer un modèle de procédure uniforme qui aide les entreprises à aborder la transformation numérique de manière systématique. Lors de la journée de lancement, ce groupe de travail a rassemblé les expériences des entreprises partenaires concernant l'élaboration d'une stratégie numérique et a consolidé les connaissances existantes. Il en a résulté une première ébauche de modèle et une liste d'exigences : Le modèle doit par exemple présenter un processus structuré, transparent et modulaire ainsi que des contenus complets, clairs et innovatifs.
Illustration 3 : Étapes structurées du processus de la phase 1 « Analyse »
Par la suite, le groupe de travail a esquissé un modèle de procédure en trois phases : Phase 1 « Analyse », Phase 2 « Options & développement » et Phase 3 « Concrétisation & mise en œuvre ». Pour la première phase « Analyse », les étapes du processus ont déjà pu être fixées et des instruments appropriés ont été définis. Ces derniers vont maintenant être préparés et mis à la disposition des entreprises partenaires du groupe de travail pour qu'elles puissent les utiliser et vérifier leur aptitude à la pratique.
Christoph Lutz de la Türenfabrik Safenwil AG a fait partie du groupe de travail sur le projet partiel « Processus stratégique & instruments ». Il est très satisfait du déroulement du projet jusqu'à présent :
« L'échange et la collaboration au sein de ce groupe de travail très diversifié sont extrêmement intéressants et passionnants. La diversité des points de vue et des savoir-faire crée une atmosphère inspirante. Les résultats des ateliers sont très bien structurés et présentés de manière compréhensible par la direction du projet, ce qui permet d'obtenir un bon équilibre entre le temps investi et les bénéfices ».
Christoph Lutz, Türenfabrik Safenwil AG
Ensuite, le groupe de travail s'occupe de la définition des options de développement et de déterminer des critères de sélection correspondants. Enfin, une image cible de la transformation numérique d'une entreprise doit être élaborée et des projets traitables doivent pouvoir être définis pour la mise en œuvre de la stratégie numérique.
Texte: Christoph Flühmann, BFH
Devenez actif :
Avez-vous déjà réfléchi à la stratégie de votre entreprise dans le contexte de la numérisation ? Le contrôle de stratégie Forêt & Bois 4.0 vous offre un point de départ simple pour aborder les questions pertinentes de manière structurée et efficace.
Restez informé
Ce rapport est le premier d'une série dans laquelle la « Plateforme Forêt & Bois 4.0 » informe régulièrement sur l'état d'avancement des travaux dans les différents sous-projets. Le prochain rapport suivra en avril 2024 avec une mise à jour du sous-projet « Communication adaptée aux différents niveaux de la numérisation ».