Communication à tous les niveaux Numérisation
Objectifs
L'objectif est de développer un concept de communication qui tienne compte des différents niveaux hiérarchiques de l'entreprise. Cela va du niveau de direction le plus élevé (CEO) aux collaborateurs opérationnels directement concernés par les changements, en passant par les chefs de service et de division, les chefs d'équipe et les spécialistes techniques, ainsi que d'autres niveaux de direction comme les gestionnaires de bâtiments.
Résultats
Le modèle prend en compte la communication dans les principales phases habituelles d'un projet - initiation, définition, planification, réalisation et achèvement. Pour chaque phase, des objectifs de communication ont été définis afin de gérer le flux d'informations et d'intégrer les éventuelles réactions émotionnelles. Les réactions émotionnelles qui peuvent survenir au cours du projet sont également prises en compte. Afin d'intégrer les aspects sociaux de manière appropriée, le modèle contient des recommandations d'action sous la forme de « choses à faire » et « choses à ne pas faire », qui indiquent les points auxquels il faut être attentif. Une attention particulière est accordée aux « montagnes russes émotionnelles », qui décrivent les réactions émotionnelles possibles au cours du projet et la manière d'y réagir.
Application
Le modèle peut être téléchargé ici. Lors de son utilisation, il convient de respecter les étapes suivantes :
Étape 1 : adapter les phases du projet à son propre projet
Les phases de votre propre projet - de l'initiation à la conclusion - doivent être adaptées aux priorités spécifiques et aux résultats attendus du projet en question.
Étape 2 : élaboration du concept de communication
Le concept de communication est élaboré à l'aide du document de base. Les points suivants doivent être pris en compte :
a) Identifier les niveaux hiérarchiques pertinents : Pour chaque phase du projet, il convient d'identifier les niveaux hiérarchiques pertinents (p. ex. CEO, chefs de service, chefs d'équipe, spécialistes techniques et collaborateurs opérationnels) afin de pouvoir cibler la communication sur les différents niveaux.
b) Vérifier les objectifs de communication : Les objectifs de communication pour chaque phase du projet devraient être examinés et adaptés aux besoins et aux attentes spécifiques de chaque niveau hiérarchique. Lors de l'élaboration du contenu, il convient de tenir compte des recommandations d'action du modèle - notamment des choses à faire et à ne pas faire - ainsi que des éventuelles réactions émotionnelles des parties prenantes.
Avantages
Le modèle de communication aide à identifier et à traiter les résistances potentielles. Les entreprises peuvent adapter la stratégie de communication à leurs besoins de manière flexible, ce qui facilite la gestion des changements. Une implication ciblée des collaborateurs dans le processus de communication favorise l'acceptation et réduit les pertes dues aux frictions.
Perspectives
Votre avis compte - Participez au développement !
Nous vous invitons à utiliser notre modèle de communication Communication adaptée aux différents niveaux de la numérisation dans votre entreprise. Grâce à votre feed-back, vous nous aiderez à optimiser encore le modèle et à l'adapter aux besoins de la pratique.
Vos expériences, défis et propositions d'amélioration sont pour nous d'une valeur inestimable. Faites-nous savoir comment le modèle a fonctionné dans votre projet de numérisation, quels aspects ont été particulièrement utiles et où vous voyez encore un potentiel.
Utilisez notre formulare de feedback ou contactez-nous directement.
Contact:
stefan.lobsiger@bfh.ch | Tel: +41 31 848 61 81
Équipe de projet:
BFH-AHB | Stefan Lobsiger
BORM | Luca Föhn
Herzog Küchen AG | Silvan Hengartner
Herzog Küchen AG | Fabrizio Brülhart
Häring AG | Markus Meier