Informations sur la forêt et les ressources forestières à l'échelle nationale

Situation de départ

Le potentiel de ces données pour la pratique est important et peut encore être exploité, bien que les obstacles techniques, le manque de connaissances et de confiance dans la qualité des données, ainsi que les compétences informatiques insuffisantes, freinent leur utilisation à grande échelle. Dans ce contexte, il est important d'organiser l'accès aux données et aux outils de manière à ce que les acteurs de différents secteurs, tels que les entreprises forestières (grandes/petites), les bureaux d'ingénieurs et les services forestiers cantonaux, puissent y accéder facilement et les mettre en pratique de manière efficace.

Objectifs

Le sous-projet poursuit plusieurs objectifs centraux afin de promouvoir l'utilisation des données de télédétection dans la sylviculture et la filière bois :

  1. Augmenter l'accessibilité des données forestières et de télédétection : Élaboration de concepts pour un accès plus convivial aux données et aux outils, de sorte que tous les acteurs de la filière puissent les utiliser facilement.
  2. Suppression des barrières techniques et organisationnelles : Identifier les obstacles techniques et organisationnels existants et développer des solutions pratiques afin de les réduire et de permettre une utilisation durable des données de télédétection.
  3. Renforcement de la coopération entre les acteurs : promotion d'un échange structuré entre les entreprises forestières, les bureaux d'études, les développeurs de logiciels et les instituts de recherche en vue de l'amélioration des outils existants ou du développement de nouveaux outils.
  4. Promouvoir le développement de données et d'outils adaptés aux groupes cibles : s'assurer que le développement de solutions est adapté aux besoins spécifiques des groupes d'utilisateurs pertinents (p. ex. grandes/petites exploitations forestières).

Mise en œuvre pratique des objectifs à l'aide d'exemples concrets :

Les objectifs identifiés sont abordés à l'aide d'exemples concrets dans la pratique, afin de rendre les solutions aussi tangibles que possible. Le Toolkit Cartographie des peuplements (TBk) s'est imposé à cet effet : Le TBk sert à délimiter et à décrire les peuplements à partir de données de télédétection et représente déjà une valeur ajoutée bien établie pour la pratique forestière. La question de savoir comment multiplier cette valeur ajoutée et la rendre plus largement accessible peut être concrètement abordée ici.

1_Ergebnisse

Fig. 1 : Aperçu des objectifs et des résultats du sous-projet 2.10. Les solutions proposées ont été élaborées à titre d'exemple sur la base de TBk.

Résultats

Besoins d'action identifiés et barrières :

Le projet a permis d'identifier trois obstacles majeurs à l'utilisation efficace des données de télédétection dans le secteur forestier :

  1. Confiance et motivation : les acteurs hésitent à utiliser les données numériques dans la pratique en raison d'un manque de connaissances et de préoccupations concernant la qualité des données et la valeur ajoutée attendue. De même, l'utilité efficace pour la pratique est souvent remise en question.
  2. Savoir-faire et compétences d'utilisation : Les compétences en matière d'informatique et de SIG varient fortement et il manque souvent une documentation spécifique ou des offres de formation continue. Le ciblage doit être amélioré afin de faciliter l'accès.
  3. Obstacles à l'utilisation et convivialité : de nombreux outils ne sont pas utilisés en raison de leur complexité ou de leur manque d'attrait. L'investissement en temps nécessaire pour se familiariser avec l'outil décourage les utilisateurs potentiels.

Pour relever ces défis, le Toolkit Cartographie des peuplements (TBk) a été analysé de manière approfondie pour la pratique forestière. TBk it est un projet de la HESA-HAFL et a été développé grâce à une étroite collaboration entre la recherche et la pratique, ce qui a permis d'instaurer la confiance dans les données et de promouvoir une utilisation durable. La publication souhaitée en tant que projet open source est particulière, afin que le plus grand nombre puisse profiter des avantages (transparence, disponibilité, collaboration).

2_TBk_Ecosystem

Fig.2 : Aperçu du paysage thématique TBk : les cartes de peuplement sont un élément central pour la gestion des forêts et un point de cristallisation pour d'autres thèmes qui peuvent être abordés à l'aide de la télédétection forestière.

L'analyse a mis en évidence la valeur ajoutée d'un échange multilatéral et d'une formation continue menée de manière cohérente à l'aide d'exemples d'application concrets en forêt, ce qui permet d'aborder directement les barrières susmentionnées. Cette constatation a permis de créer le groupe de travail TBk, résultat déterminant du sous-projet, dans lequel ces principes sont ancrés.

Le groupe de travail TBk a pour objectif de créer une structure organisationnelle durable pour la maintenance, le développement et l'échange continus autour du TBk. Ainsi, TBk peut se développer en tant que projet open source afin de promouvoir l'utilisation des données de télédétection dans le domaine forestier de la manière la plus large et la plus durable possible.

Structure du groupe de travail TBk :

Le groupe de travail TBk se compose d'un groupe central et de sous-groupes spécialisés. Les deux éléments les plus importants sont :

  • Groupe central : ce groupe est responsable de la garantie de ressources suffisantes pour la maintenance et l'exploitation du projet (priorisation du développement, assurance qualité et organisation du support). Les membres du groupe de base sont exclusivement les principaux contributeurs de ressources. Le groupe central établit également le programme annuel, qui prévoit une rencontre annuelle pour les échanges multilatéraux, la « Journée TBk ». Ces rencontres permettent un échange direct entre les utilisateurs pratiques forestiers, la recherche et le développement informatique.
  • Power User : ce groupe est composé d'utilisateurs qualifiés qui utilisent le TBk et accompagnent l'utilisation des résultats dans la pratique. Les membres sont ainsi des organisations et des personnes de contact pour l'utilisation de TBk (surtout des bureaux d'ingénieurs, des services forestiers cantonaux, des entreprises forestières, ...). Le groupe sert à l'échange et à la coordination des besoins liés à l'utilisation des TBk et fournit en outre des impulsions/contributions à la formation, au perfectionnement et au développement.

D'autres éléments sont les groupes des développeurs informatiques (responsables de l'administration technique et du développement du projet open source) et la large communauté des utilisateurs (ouverte à toutes les personnes intéressées et aux utilisateurs et lieu d'échange et de transfert de connaissances à bas seuil).

3_Organisation_TBk_Arbeitsgruppe

Fig. 3 : Afin d'organiser une transformation numérique durable, un groupe de travail a été conçu et créé pour garantir une intégration réussie et un développement pratique à long terme.

Le groupe de travail TBk établit, parallèlement au projet open source TBk, un concept qui contient des éléments de base importants pour la transformation numérique de la sylviculture. Le développement concret de TBk en tant que boîte à outils pratique et conviviale est assuré de manière durable. Grâce à la valeur ajoutée établie, le projet a un rayonnement en tant qu'exemple positif et offre une plateforme d'échange pour d'autres thèmes grâce aux réunions annuelles ouvertes.

Groupe de travail

La réunion du groupe de travail en tant que groupe multilatéral composé de multiples parties prenantes du secteur s'est avérée être un forum précieux pour l'échange de différentes perspectives sur le sujet. En tant que tel, le groupe lui-même est un résultat important du projet et tous les participants étaient d'accord pour que l'échange se poursuive sous cette forme afin de mettre en lumière d'autres thèmes, de montrer les synergies et de rendre les potentiels exploitables.

Application

Les résultats développés dans le cadre du projet peuvent être appliqués de différentes manières :

  • Participation au groupe de travail : l'échange multilatéral se poursuit par des rencontres annuelles. Les personnes intéressées sont invitées à faire part de leurs perspectives et, le cas échéant, de leurs propres thèmes et questions.
  • Application des concepts à ses propres projets : De nombreux éléments des résultats obtenus concernant la réussite de la transformation numérique du secteur forestier peuvent être appliqués à d'autres projets :
  • Concept d'échange multilatéral
  • Transfert de connaissances et formation accompagnant le
  • Valeur ajoutée Modèle open source et création d'une communauté porteuse

Les documents et les résumés des ateliers avec des informations se trouvent ici.

  • Participation au groupe de travail TBkLes structures créées du groupe de travail pour la TBk permettent de participer directement et de s'investir dans différents rôles :
  • Bureaux d'ingénieurs / services forestiers cantonaux / entreprises forestières: peuvent se qualifier en tant qu'utilisateurs actifs (power users) et/ou utiliser le réseau en tant que mandants / preneurs de prestations TBk.
  • Chercheurs et experts: peuvent s'impliquer dans le contenu et contribuer au développement de TBk.
  • Acteurs intéressés: peuvent être informés, sans engagement, des développements et des nouveautés concernant la TBk.

Points d'entrée et matériel :

Avantages

  1. Transformation numérique par la mise en valeur des données et des technologies modernes : Le sous-projet aide le secteur de la sylviculture et du bois à utiliser efficacement les technologies contemporaines pour la gestion durable des forêts. Grâce à l'utilisation de données de télédétection précises et des outils numériques qui en découlent, les entreprises forestières peuvent gérer leurs ressources plus efficacement et mieux suivre les évolutions écologiques de la forêt. La compréhension et la confiance dans les données ainsi que leur accessibilité optimisée permettent de prendre des décisions fondées et d'accroître l'efficacité des processus de planification et de gestion. Le projet contribue ainsi à renforcer une sylviculture durable et résiliente, capable de répondre à long terme aux exigences d'un environnement dynamique.
  2. Le TBk, un exemple de transformation numérique réussie : le kit d'outils pour la cartographie des peuplements (TBk) illustre l'intégration réussie de solutions numériques modernes pour la sylviculture. Les principes mis en œuvre ici, à savoir un développement ouvert et participatif en étroite collaboration avec la pratique, peuvent servir d'exemple positif pour d'autres projets et thèmes dans le secteur et permettre ainsi un développement numérique durable.

Perspectives

Le groupe de travail Forêt et bois 4.0 du sous-projet 2.10 continuera à promouvoir l'utilisation et le développement des données de télédétection dans la pratique forestière et à étudier des domaines d'application supplémentaires. Les réunions du groupe seront.

En collaboration complémentaire avec le groupe spécialisé dans la télédétection forestière (WaPlaMa) et le groupe de travail TBk, il est prévu de proposer des formations continues afin de renforcer le savoir-faire au sein de la branche.

Un échange multilatéral continu avec les cantons et d'autres acteurs forestiers est également envisagé afin d'adapter le paysage des données aux besoins et de mettre à disposition de nouveaux outils.

4_weiteres_Vorgehen

Fig. 4 : Avec des groupes de travail complémentaires qui mettent l'accent sur des points différents, le secteur forestier est de plus en plus bien positionné pour utiliser de manière moderne le potentiel de la télédétection forestière dans la pratique et pour continuer à le développer.

Équipe de projet

BFH:

Christian Rosset, BFH-HAFL

Bernhard Pauli, BFH-HAFL

Hannes Horneber, BFH-HAFL

Gaspard Dumollard, BFH-HAFL


Externe (par ordre alphabétique) :

BAFU: Thomas Bettler

Forstbetrieb Bürgergemeinde Bern: Philipp Egloff, Joel Denzler

Forstbetrieb Region Zofingen: Matthias Kläy

Ingenieursbüro Hauenstein&Ackermann: Mirco Ackermann, Pius Hauenstein

Lenca AG: Jost von Moos

Kanton Aaargau / Waldfride Analytics: Raffael Bienz

Kanton Jura: Quentin Humair

Kanton Luzern: Michiel Fehr

Kantin Tessin: Fabio Romano

Kanton Vaud: David Roy

Kartenwerk GmbH: Hanskaspar Frei

Latschbacher AG: Reto Fritschi, Lorenzo Pawlowski

SOFTEC AG: Benedikt Janka

Staatsforstbetrieb Bern: Lioba Rath

Staatsforstbetrieb Luzern: Ruedi Helfenstein

WaldPlus: Manuel Kraus, Stefan Flückiger

WaldSchweiz: Paolo Camin, Roland Burri

WSL: Leo Bont, Lars Wase

5_Arbeitsgruppe_Teilnehmende

Fig. 5 : Journée de lancement le 17 octobre 2023. Depuis, le sujet a été développé dans plus de cinq ateliers et de nombreuses séances de travail et discussions.

Kontakt

christian.rosset@bfh.ch | +41 31 910 22 59

hannes.horneber@bfh.ch | +41 31 848 51 63