Atelier du futur - Contrôle de production et outils intelligents

Situation de départ

La gestion de la production prend de plus en plus d'importance, notamment dans les menuiseries et les charpenteries. Les pièces manquantes ou les retards de livraison peuvent considérablement compromettre le respect des délais. De plus, les décalages de délais dus au chantier entraînent de nombreuses adaptations dans l'ordre de production. Les processus standardisés et les procédures uniformes font souvent défaut, ce qui entraîne des pertes d'efficacité. L'un des principaux défis consiste à planifier précisément les besoins en ressources tout en réagissant de manière flexible aux changements afin d'exploiter au mieux les machines et le personnel.

Il y a un besoin urgent d'un contrôle de production intelligent et adaptatif, capable de réagir rapidement aux fluctuations de la production. L'optimisation vers des vues d'ensemble claires des processus et des procédures standardisées est essentielle à cet effet. Des procédures uniformes et des représentations structurées des processus augmentent la transparence et réduisent les sources d'erreur. De plus, la traçabilité continue des pièces permet une documentation complète de chaque étape de la production, ce qui est décisif pour les contrôles de qualité et les retouches.

Objectifs

Les objectifs comprennent l'analyse de différentes stratégies de production comme base pour le développement d'une gestion intelligente de la production, la définition des facteurs d'influence pertinents par groupe de produits ainsi que l'élaboration de concepts pour gérer les pièces manquantes et les retards de livraison dans la planification de la production. Un autre objectif est d'intégrer les nouvelles technologies de production dans l'atelier du futur afin d'augmenter l'efficacité et la flexibilité des processus de production.

Résultats

L'analyse a montré qu'une planification intelligente des ressources repose sur une base de données solide et une application cohérente à toutes les étapes de la planification. Les entreprises qui n'utilisent pas les données déjà existantes issues du calcul du coût de revient prévisionnel pour les processus ultérieurs perdent des gains d'efficacité potentiels. La précision des données qui doivent être déterminées à partir des calculs ultérieurs joue également un rôle important. Les petites entreprises, en particulier, disposent de ressources limitées pour des systèmes de planification complexes. Pour une gestion efficace de la production, il faut une combinaison de planification des capacités à long terme et d'allocation flexible des ressources, qui permette aux collaborateurs de réagir avec souplesse aux changements spontanés. Des technologies rarement utilisées dans le secteur, telles que les étiquettes intelligentes, rendent possible un suivi numérique, augmentent la réactivité et favorisent la compétitivité à long terme.

Pour l'atelier du futur, différents outils ont été comparés, testés et parfois réalisés sous forme de prototypes:

Rapport «Smart Labels»

Rapport «Applications AR»

Application

Les conclusions ont permis d'esquisser les exigences pour le développement d'un contrôle intelligent de la production. Le défi consiste à harmoniser les processus et à gérer les goulots d'étranglement des ressources.

Nous recherchons des entreprises intéressées par le développement d'une telle gestion intelligente de la production.

Avantages

L'utilité pratique d'une gestion intelligente de la production réside dans l'augmentation de l'efficacité et de la flexibilité pour les PME de la transformation du bois. Elle permet une utilisation optimisée des machines et du personnel avec un effort de planification simple & minimal, ce qui réduit les temps morts et les goulots d'étranglement. Grâce à des ajustements automatisés en cas de pièces manquantes, de retards de livraison et de reports de délais, la planification de la production reste stable et respectueuse des délais. Les processus standardisés harmonisent les procédures entre les services et réduisent les taux d'erreur, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent. La traçabilité et l'utilisation continue des données issues du calcul du coût de revient prévisionnel permettent d'économiser des ressources. Globalement, cela renforce la compétitivité des entreprises et garantit une efficacité à long terme.

Perspectives

À l'avenir, l'accent devrait être mis sur l'utilisation systématique des données dans toutes les phases de planification afin d'optimiser l'utilisation des ressources et de maîtriser efficacement les goulets d'étranglement. Les petites entreprises en particulier ont besoin d'approches simples qui peuvent être mises en œuvre sans investissements importants dans la technique et le personnel. Il existe en outre un besoin de recherches plus approfondies sur la flexibilisation des processus, notamment en cas de goulots d'étranglement inattendus, de reports de délais et de suivi sans faille des pièces au cours de la production. Ces extensions pourraient encore accroître l'utilité d'une gestion intelligente de la production et renforcer durablement la compétitivité. Un projet de suivi sur ce thème doit être lancé dans les prochains mois avec les acteurs les plus divers de l'industrie du bois.

Si vous souhaitez y participer, contactez le responsable du projet:

Contact:

eduard.bachmann@bfh.ch | +41 32 344 03 88

Équipe de projet

BFH-AHB: Eduard Bachmann, Andreas Hämmerli, Thierry-Benoît Wälchli, Joel Burkhalter

Partner: Sandro Reuteler, Benjamin Wirz, Roland Wick, David Zehntner, Luca Zingg, Dominique Studerus, René Wetzstein, Reinhard Perren, Walter Reusser, Beat Liechti, Michael Blum, Yehia Zakaria

23 décembre 2024

Auteur
Bachmann Eduard | Thierry-Benoît Wälchli | Burkhalter Joel Lucas

Documents