Résumé de l'initiative Forêt & bois 4.0

En 2017, l'initiative Forêt & bois 4.0 a été lancée dans le but d'offrir à l'économie suisse de la forêt et du bois un soutien, un accompagnement et une promotion dans les changements que la transformation numérique déclenche. Il en est résulté différents instruments et documents de base. Ils doivent permettre de renforcer les entreprises, de les rendre plus compétitives et d'augmenter ainsi les ventes. Il s'avère que la coopération reste la recommandation la plus urgente et la plus importante du processus de l'initiative Forêt & Bois 4.0.


Que signifie la transformation numérique pour les entreprises de l'économie suisse de la forêt et du bois ? Où leurs domaines d'activité sont-ils menacés ou où de nouvelles opportunités s'offrent-elles ? Dans quels délais les changements se produisent-ils ? D'un point de vue général, ces questions, auxquelles l'initiative a tenté de répondre, portent sur la manière dont les entreprises et les associations sectorielles de l'économie forestière et du bois peuvent agir efficacement et avec succès dans le contexte de la transformation numérique.


La chaîne de valeur du bois doit se serrer les coudes

La recommandation la plus importante et la plus urgente issue du processus de l'initiative Forêt & bois 4.0 est la coopération. La chaîne de création de valeur du bois doit s'unir. Le personnel qualifié et l'infrastructure sont bons, la matière première pousse devant la porte. Ces composants permettent de faire quelque chose d'utile d'un point de vue écologique et social - et, grâce à la numérisation, d'un point de vue économique.


Des instruments et des documents de base utiles ont été élaborés

Le processus de l'initiative Forêt & bois 4.0, lancée en 2017, a débouché sur des instruments et des documents de base qui offrent un soutien concret aux entreprises et aux associations de l'économie forestière et du bois. Parmi eux, par exemple, le Check stratégique Forêt et bois 4.0 ou le document de base sur le thème "Modification des besoins des clients par la numérisation". Huit associations sectorielles, 58 entreprises et 15 "digital natives" ont participé activement à l'initiative. L'initiative a été soutenue par la Confédération dans le cadre du plan d'action bois (2017-2020).

Travail sur les problèmes urgents de l'économie suisse de la forêt et du bois

Lors de trois ateliers qui ont débuté à l'automne 2018, 50 thèmes ont été initialement condensés en six thèmes qui ont été traités de manière approfondie:

  • Traitement des commandes dans la construction avec BIM
  • Échange de données dans le réseau de production
  • Modèles commerciaux futurs
  • Changement des besoins des clients
  • Liaison numérique forêt et premier niveau de transformation
  • Compétences pour l'avenir


Le résumé des résultats est disponible en téléchargement.