Traitement des commandes dans le secteur de la construction dans un environnement numérique

Dans le cadre de l'initiative Forêt & bois 4.0, la Haute école spécialisée bernoise HESB a élaboré un compas BIM et d'autres outils. Ceux-ci servent d'orientation, de positionnement et d'aide à la mise en œuvre dans le contexte de la construction numérique.


La figure 1 illustre le contexte d'une entreprise de construction en bois dans la construction numérique. Elle comprend les niveaux de l'environnement économique et de l'entreprise elle-même.

Aperçu_construction_numérique_BIM

Abb. 1: Übersicht digitales Bauen BIM

Au niveau de l'environnement économique, le "Big Picture des organes BIM" (W1) illustre quelles organisations, fédérations, organismes de normalisation, associations, unités de recherche, centres de formation et entreprises jouent un rôle prépondérant dans la construction numérique. Les informations détaillées à ce sujet sont présentées dans un tableau séparé.

Par ailleurs, l'environnement économique comprend également le secteur de la formation. À cet effet, la HESB a établi une carte de la formation BIM (W2) en Suisse. La vue d'ensemble du système éducatif suisse montre le niveau secondaire II, le niveau tertiaire et le niveau quaternaire. Un tableau indique les offres en matière de construction numérique et de BIM aux niveaux mentionnés et les relie directement aux offres de formation.

L'environnement économique comprend en outre, outre la formation, le système de normes, un glossaire uniforme des termes et des désignations professionnelles, des outils de travail ainsi que les certifications (individual qualification and professional certification) (W3). Les organismes politiques, les organismes de normalisation, les associations et les organisations font également partie de cet environnement (W4). Le rôle le plus important pour la construction numérique et BIM est joué par buildingSMART SWITZERLAND / Construire en numérique Suisse.


Boussole BIM

Au niveau de l'entreprise, la HESB met à disposition la BIM-Compass (U1). Le mode d'emploi est très simple : l'entreprise définit ses objectifs BIM et les inscrit dans la boussole BIM. Selon le degré de maturité de la formulation des objectifs BIM "ad hoc", "défini", "géré", "intégré" ou "optimisé", on obtient sur le cercle concentrique les degrés de maturité à atteindre pour chacun des 7 facteurs nécessaires à la réalisation des objectifs (technologie, gestion des clients/fournisseurs, benchmark, personnel, marketing, cadre légal et pilote). En cas d'écarts importants entre l'état actuel et l'état visé, il est nécessaire d'agir.

Les 8 secteurs de la boussole BIM sont représentés sous forme de feuille de route avec un axe temporel correspondant à l'objectif BIM (U2). Les champs d'action peuvent être inscrits dans l'ordre chronologique et contrôlés périodiquement au moyen de milestones.

BIM-Kompass

Abb. 2: Der BIM-Kompass

Roadmap

Abb. 3: Roadmap


Carte de l'éducation BIM en Suisse

L'un des facteurs les plus importants de la boussole BIM est le personnel. Il s'agit de donner à l'ensemble de l'équipe - la planification et la fabrication numériques, mais aussi le montage - les moyens d'agir grâce à des formations compétentes et reconnues. La carte des formations BIM (W2) donne une vue d'ensemble des formations et des formations continues actuellement proposées en Suisse. Elle se base sur des termes et des formations uniformes et consolidés. Cela permet d'une part aux entreprises de former leurs collaborateurs en fonction de leurs besoins individuels. Elles peuvent choisir les cours adaptés à leur niveau de manière à pouvoir atteindre leurs objectifs BIM. D'autre part, la consolidation des cours permet de comparer et d'évaluer les candidatures de collaborateurs potentiels.


Groupes ERFA, Cercle BIM

Les entreprises de la filière bois se réunissent en groupes ERFA existants ou nouveaux pour aborder le thème "planification, construction et utilisation numériques" ou BIM (U4). Les expériences, méthodes ou outils de travail doivent pouvoir être échangés. La HESB se charge de la modération et de l'encadrement des "cercles BIM". Un forum sera exploité à partir des groupes de travail et un wiki sera créé, un recueil d'informations et de contributions sur le thème du BIM et de la construction numérique (U3).